ACCUEIL > Découvertes

Nature et Patrimoine

Sorèze

Dans le triangle Albi-Toulouse-Carcassonne, en bordure de la plaine du Lauragais, en Pays de Cocagne et au pied de la Montagne Noire, Sorèze offre une palette de paysages haute en couleurs.

Station classée au passé prestigieux avec son Abbaye-école, Monument Historique, témoin de douze siècles d'intelligence et de mémoire, le Clocher Saint-Martin, les maisons à pans de bois et à encorbellements au cachet remarquable, le lac de Saint-Ferréol, sur les hauteurs, construit pour alimenter le Canal du Midi, inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, le Musée du Verre et son importante collection de verreries anciennes…

Terre d'accueil de nombreux artistes et artisans d'art, Sorèze est un lieu de rencontres, en toutes saisons, au dynamisme culturel exceptionnel.

Halte privilégiée sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, Sorèze est une porte ouverte sur le Parc naturel régional du Haut-Languedoc aux activités de plein air et de découvertes riches en émotions !

Le Lac Saint-Ferréol

Proche de Toulouse, Castres et Albi est un bassin de retenue des eaux bâti par Pierre-Paul Riquet et classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
Profitez de la base de loisirs au lac de St Ferréol où les divertissements sont nombreux: vous aurez accès à la plage (baignade surveillée juillet/aout), aux pistes cyclables, aux bois, prairies ombragées, à l'arboretum, aux activités sportives diverses, accrobranche, location de VTT et VTT avec assistance électrique, mini-golf, pédalo, planche à voile, catamaran, canoë, kayak, trampoline, snack, bar, glacier...
Idéal donc pour passer une journée en famille, pour pique-niquer ou se promener ! ​
Lieu de détente certes, mais historique tout de même ! Le lac a été aménagé au XVIIème siècle par Pierre Paul Riquet pour alimenter le célèbre Canal du Midi.
Tout y est pour faire de votre journée un moment agréable pour toute la famille !

Carcassonne

Située en haut d'une colline dans le Languedoc dans le sud de la France, est célèbre pour sa citadelle médiévale, La Cité, avec ses nombreuses tours de guet et sa double enceinte. Les premiers murs ont été construits à l'époque gallo-romaine, tandis que les principaux ajouts ont été apportés aux XIIIe et XIVe siècles. Le château Comtal, qui date du XIIe siècle, propose des expositions archéologiques et une visite des remparts intérieurs.

Albi

La ville d'Albi, fréquentée par plus de 800 000 visiteurs chaque année, se classe parmi les hauts lieux du Patrimoine culturel de l'Humanité. Depuis 2010, l'UNESCO en a reconnu sa valeur universelle exceptionnelle avec la cathédrale Sainte-Cécile notamment.

Albi est une des perles du Sud-Ouest de la France. Ville moyenne de 50 000 habitants, préfecture du département du Tarn, elle est située dans la région Midi-Pyrénées entre le bassin Aquitain et le Massif Central, en promontoire sur le Tarn non loin des vignobles de Gaillac.

Toulouse

Chef-lieu du département de la Haute-Garonne, Toulouse est aujourd'hui la principale ville de la nouvelle région Occitanie, issue du regroupement des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Depuis 2015, elle est au cœur des 37 communes de Toulouse Métropole qui rassemble près de 747 000 habitants. Elle s'inscrit aujourd'hui dans un dynamisme économique basé sur l'innovation tout en valorisant ses forts atouts patrimoniaux.


  • vacaf - allocations familiales
  • wifi
  • équipement pour les personnes à mobilité réduite
  • Le Tarn
  • Parc naturel régional du Haut Languedoc
  • Label Famille Plus
  • ACSI Eurocampings
  • Chèque vacances